L’épicerie solidaire « Trait d’Union » ouvre ses portes le mardi 28 Mai de 14h à 18h.

Partagez ce post

Après plusieurs mois de travail, l’épicerie solidaire « Trait d’Union » ouvre ses portes le mardi 28 Mai de 14h à 18h.

L’épicerie sera ouverte le mardi de 14h à 18h, le jeudi de 10h à 13h et les 1er et 3ème samedi matin du mois de 9h à 12h.

Ses principaux objectifs sont :

  • De proposer un soutien financier aux populations les plus précaires du territoire, à travers une offre de produits de qualité à moindre coût.
  • D’apporter un accompagnement personnalisé en proposant un suivi individuel ainsi que des ateliers collectifs.
  • De mettre en valeur les producteurs locaux
  • De valoriser le savoir-faire de chacun
  • De lutter contre l’exclusion

Elle s’adresse à deux catégories de clients :

  • Les clients bénéficiaires : ils seront orientés par les partenaires (Département, CAF, Mairies, CCAS, service RSA, …). En fonction de leurs revenus ils se verront attribuer un montant d’achat (ex : pour une personne seule avec un restant à vivre < 5euros/jour, le montant accordé sera de 60 €/mois). Le client bénéficiaire devra régler 20% de la valeur totale des marchandises achetées lors de son passage en caisse.
  • L’aide est octroyée pour une période de 3 mois renouvelable pendant laquelle le bénéficiaire s’engage à participer à au moins 1 atelier collectif.

A la différence des restos du cœur, les clients bénéficiaires choisissent les produits et payent une participation à chaque passage en caisse.

  • Les clients solidaires : il s’agit de toute personne qui souhaite participer au développement de l’épicerie. Le client solidaire peut réaliser un certain nombre d’achats de marchandises à l’épicerie (essentiellement les marchandises des producteurs locaux). Ces achats sont effectués au prix de revient (prix le plus élevé affiché). Il n’a cependant pas accès à certains produits signalés (ex : promotions, produits gratuits issus de dons, etc.). Les achats mensuels de l’usager solidaire ne peuvent excéder 50 €.

Les ateliers collectifs proposés ont pour finalité de sensibiliser et d’amener les personnes à une alimentation plus saine, durable, locale et de qualité.

Exemples d’ateliers : cuisine, économie d’énergie, santé,

Ces ateliers pourront être animés par le travailleur social, les bénévoles, des intervenants extérieurs (diététicienne, Bénévoles UFC que choisir, …) mais également par les clients bénéficiaires et solidaires. L’idée principale étant de mettre en avant le savoir-faire de chacun.

Des animations seront également mises en place afin de mettre en valeur les producteurs locaux (visite à la ferme, cueillette, …)

Si vous savez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Claire Lefebvre, référente de l’épicerie que vous pouvez joindre par mail à l’adresse suivante : epicerie.traitdunion@ccplumbres.fr

Découvrir plus